Naalia de Sanar

Récolté chez Scylla il y a quelques semaines, ce livre m'avait attiré l'oeil surtout à cause de la carte du monde sur laquelle il s'ouvre, titrée "carte politique de l'Occitanie". Les visiteurs attentifs de mon blog savent l'intérêt que je porte au pays de langue d'oc (donc, l'occitanie, la vraie, celle du monde réel). Je me suis dit qu'un peu de Fantasy ne pouvait me faire de mal. J'aime bien, de temps en temps, les plaisirs quelque peu régressifs. Et puis, l'histoire ne semblait pas inintéressante...
Résumé :
Le XIIIème siècle d'un monde obscur. L'Empire est la puissance dominante de l'Occitanie, un continent abritant une riche variété de climats, de peuples et de cultures... Mais l'Empire est décadent : à l'Est, le Séquençaire, maître des tribus barbares Do'hongs, s'apprête à se lancer à sa conquête. Pour cela, il met la main sur les portes qui s'ouvrent vers d'autres mondes et lui permettront de faire voyager ses armées d'un point à l'autre de l'Occitanie sans que l'empereur Galmar Ier puisse s'y opposer... Naalia de Sanar est une jeune femme de la petite noblesse occitanienne, exilée volontaire dans le grand Nord où elle est la dame de compagnie dans une maisonnée isolée. Le jour où des soudards à la solde du Séquençaire tuent ses maîtres et la violent, son destin est bouleversé. Un étrange voyageur la sauve et lui remet un enfant, guère plus qu'un nourrisson, qu'elle va devoir protéger car sur lui repose le destin du monde... C'est pour Naalia un périlleux voyage qui commence, à travers les terres sauvages de l'Occitanie, vers Almore où se trouve sa propre famille. Parviendra-t-elle à sauver Silgan que les sbires du Séquençaire semblent prêts à pourchasser jusqu'au bout du monde ? Et pourquoi le Prince des Steppes s'intéresse-t-il tant à cet enfant ?
Vous me direz que présenté comme ça, il n'y a rien de nouveau là-dedans. Et il se trouve que vous avez tout à fait raison. Dans cette histoire de quête, ou de sauvetage, il n'y a aucun argument neuf - et pour être plus précis, aucun argument qui n'ait été lu déjà moins de dix fois. Naalia rencontre des gens qui l'aident (ou pas). Naalia tombe amoureuse. Naalia est pourchassée. Naalia est confrontée à des mystères. Naalia se bat contre des barbares à coup d'épée. Naalia rentre chez elle.

L'auteur a imaginé qu'il pourrait pimenter ce schéma usé jusqu'à la semelle en introduisant dedans une dose de fantastique (à moins que ce ne soit de la SF : la quatrième de couverture laissait à penser qu'il y avait là-dedans un mariage entre les deux). Or donc, Naalia fait un séjour sur un autre monde après avoir passé une porte magique. Naalia rencontre un monstre qui brûle mais en fait c'est genre un hologramme parce qu'on peut passer à travers sans se brûler. Naalia manque de crever à cause d'une chaîne de montagnes qui s'élargit toute seule. Naalia fait sans le vouloir un échange de corps avec sa copine alors qu'elles dorment à bord de l'épave d'un vaisseau extraterrestre. Naalia boute l'Anglois hors de France un parasite psychique qui s'était niché dans le tombeau du prophète d'une ville sainte.

Hmouais...

Naalia de Sanar, dont le nom comporte quand même plusieurs lettres communes avec l'adjectif niaise, ne serait-elle pas un tout petit peu pénible à suivre ? Non je dis ça, c'est juste rapport à la grosse dizaine de jours dont j'ai eu besoin pour descendre le livre éponyme... Histoire de ne pas être par trop négatif, parce que ça ne serait pas gentil, je signalerai le travail de cartographie très soigné fait par l'auteur. On en a besoin, au passage, pour comprendre l'itinéraire de Naalia. On se doute qu'il y a derrière tout ceci un abondant travail (qu'il convient de saluer) ainsi qu'un contexte sans nul doute fort intéressant. Il semble que ce livre n'est sans doute qu'un tome d'exposition pour un cycle qui s'ouvre ensuite. Belle performance mais comment dire, je crois que la suite, ça sera sans moi.

Parce que, quatre cent quarante-huit pages pour un tome d'exposition, c'est un peu cher payé...

Commentaires

ionah a dit…
donc c'est un livre ! à voir la couverture, je me disais qu'il retournait d'une BD, mais à voir la liste des aventures, cela faisait un peu long :)