Sillage tome 1

Je ne connaissais Sillage que de nom, et à travers la préquelle (très orientée jeune public) dont j'avais feuilleté les deux premiers épisodes. A l'occasion d'une récolte, je me suis dit que cela valait la peine de lui laisser sa chance.
Résumé :
Nävis est une jeune humaine qui vit seule, en compagnie de son animal familier (un tigre à dents de sabre capable de parler) sur un monde-jungle où ses deux principales occupations se résument à dormir et manger. Un jour, elle est responsable, sans le vouloir, du crash d'un vaisseau spatial venu en prospection sur sa planète. Le Vigilant qu'il transportait avait pour mission de vérifier si ce monde est susceptible d'être Hotta-formé : le peuple des Hottards, à bord de Sillage, s'éteint à petit feu - et ils ne peuvent vivre que sur des mondes calcinés par la chaleur d'un Soleil. Le Madjestoet chargé de l'opération décide alors de prendre les devants sans attendre l'éventuel rapport du Vigilant... Nävis va-t-elle pouvoir sauver sa planète ?
Voilà une histoire de planet-op' (qui tourne au space-op' sur la fin) à la fois très tonique et très profonde. Tonique, parce que l'action ne s'arrête pas un seul instant. Profonde, parce que nombre de thèmes de SF (et pas que...) se trouvent abordés avec succès là-dedans. Nävis joue le rôle de la "primitive" d'un seul coup confrontée à une civilisation disposant d'importants moyens et déterminée à modifier l'environnement de la planète où elle vit. En apparence, il s'agit d'une histoire fort simple d'invasion extraterrestre. Il n'en est rien. Les auteurs parviennent à écarter toute forme de manichéisme, le Madjestoet si pervers en apparence voulant avant tout sauver son peuple menacé d'extinction par manque d'un environnement convenable... Ses dernières paroles, vers la fin de l'album, en forme de justification, permettent même d'approcher la compréhension d'une intelligence très différente. Nävis, quant à elle, apparaît comme une espèce d'héroïne élue presque par hasard. Elle sert de réceptacle à la conscience d'un "vigilant", une entité intelligente aux pouvoirs encore assez mal définis. Nul doute que cette "symbiose mentale" promet d'intéressants développements dans les albums à suivre.

Je retiens encore de cet album l'idée de Sillage, cette caravane, ou procession de vaisseaux spatiaux, dans un mélange d'espèces gouverné tant bien que mal par des "sages" qui ne semblent pas toujours respectueux de certains de leurs subordonnés, le sort de leurs manoeuvres étant de nature à faire frémir. On pense à certains albums de la série Valérian pour ce mélange et cet aspect inquiétant d'une société contrainte. Le dessin, quant à lui, est bigarré, vivant et j'ai presque envie de dire parfait pour la tâche... 

Une très agréable découverte !

(Billet planifié le 14 Septembre.)

Commentaires