La vérité se trouve au fond du microscope - Mai 2012

En cette fin de mois de Mai, voici le retour de ma rubrique de microscopie, elle aussi en retard, avec une particularité : ayant égaré mon appareil photo numérique, je ne suis pas en mesure de réaliser moi-même l'image que j'avais l'intention de présenter aujourd'hui. Je me vois donc dans l'obligation de rechercher un document de secours sur Wikimedia commons. L'auteur de cette image est Netha Hussain que je remercie donc d'avoir mis cette image à disposition selon la licence Creative Commons.
Une veine est un vaisseau sanguin chargé de ramener le sang au coeur. A ce titre, la majeure partie des veines du corps humain contiennent du sang riche en dioxyde de carbone, ce qui explique pourquoi pas mal de gens pensent que les veines ne contiennent jamais de sang riche en dioxygène. Bien entendu, c'est faux : les veines pulmonaires, qui transportent le sang depuis les poumons vers le coeur, sont au contraire chargées de sang riche en dioxygène.

Une veine se distingue d'une artère (un vaisseau chargé de transporter le sang sortant du coeur et allant vers un organe, si vous avez bien suivi) par sa rigidité. Les artères transportent du sang mis sous pression par l'activité cardiaque alors qu'avec l'éloignement au coeur, les veines transportent du sang sous une pression inférieure. Elles sont donc plus souples que les artères et peuvent contenir des valves qui favorisent le retour sanguin...

Commentaires

Efelle a dit…
On dirait une vue de Jupiter, tout serait il fractal ?

Je sors.
Anudar a dit…
Bah ha ha ha ha :P ...
Guillaume44 a dit…
7 ans de thérapie pour oublier mon catastrophique oral d'histologie en deug, foutus en l'air en l'espace d'un billet, ha ben bravo !!!
Anudar a dit…
Argh, désolé, je l'ai pas fait exprès, je ne voulais pas le faire ce billet, je nettoyais mon clavier, le coup est parti tout seul...