La Vague

Il y a quelques mois, en plein Winter Time Travel, j'avais fait la chronique d'une nouvelle uchronique tirée du recueil La Vague de Corinne Guitteaud. Etant à l'époque très concentré sur l'uchronie (et vous savez pourquoi) je n'avais pas accordé mon attention au reste du recueil. Il se trouve que celui-ci s'ouvre par une nouvelle de space-opera dont voici la chronique... 

La Vague : cette nouvelle, éponyme du recueil, nous présente l'histoire d'un groupe d'explorateurs qui tombe sur un phénomène étonnant. Dans l'espace de leur système solaire (on soupçonne qu'il s'agit d'êtres humains, même si ce n'est pas précisé dans le texte), ils découvrent en effet rien de moins qu'un océan de dix kilomètres de long et cinq d'épaisseur, qui traverse l'espace sous forme d'une vague géante. Le mystère s'épaissit quand ils identifient, dans cet océan, une construction artificielle... Il s'agit d'une intéressante variation sur le thème de Rama d'Arthur C. Clarke. Je pense en particulier à ce moment fascinant de ce livre quand un personnage suggère que la mer cylindrique de Rama et les machines du vaisseau, peut-être, sont en train de "fabriquer des Raméens"... A mon avis, l'auteure a lu ce livre et y a pensé en écrivant sa nouvelle. On y trouve par ailleurs une dimension écologique, l'installation - contrainte et forcée - des visiteurs dans cet écosystème artificiel ne se faisant pas sans difficultés. Voire peut-être même une dimension religieuse... Excellente nouvelle, qui n'a qu'un seul défaut, celui d'être trop courte (à quand le roman ?).

Share/BookmarkWikio Voter !

Commentaires