"De Dune à Rakis" : newsletter numéro 7

La newsletter de DAR a été envoyée une dizaine de jours, mais je ne trouve que maintenant le temps de vous en parler. Vous la trouverez ici-même.

Le forum "De Dune à Rakis" (DAR) a pour vocation d'être la ressource francophone de référence sur le Dunivers. Il intègre des sujets d'analyse et un certain nombre de projets dont certains sont plus ou moins en état d'hibernation. Il est adossé à un forum communautaire, "Communauté Rakienne" (CR), où sont disponibles les sujets moins en rapport avec les travaux de DAR, tels que par exemple l'organisation de rencontres IRL (appelées gatherings).

DAR est un forum où les échanges sont souvent d'un très haut niveau, mais qui sait malgré tout rester ouvert aux nouvelles contributions ainsi qu'aux nouveaux contributeurs. Venez nombreux !

Mes impressions sur cette newsletter (je vous recommande de la lire au préalable...) et ce que j'en retiens :
  • Le décès d'un membre éminent de la communauté dunienne francophone. David L., mieux connu sous le pseudo de Burzmali, nous a quittés trop tôt, il y a quelques semaines de cela. J'avais eu l'occasion de discuter avec lui avec une certaine régularité dans les mois passés. Nous avions formulé un projet de BD, lui au dessin, parce qu'il avait un très grand talent de dessinateur, et moi au scénario. Je conserverai comme des trésors les dessins préparatoires qu'il m'avait envoyés. Mes pensées vont à sa famille et en particulier à son frère Stéphane L., lui aussi présent sur DAR sous le pseudo Miles Teg.
  •  L'annonce du rapprochement DAR/CR, après quatre ans de "scission" qui, à mon sens, a contribué à l'affaiblissement de la dynamique sur DAR et à l'éloignement de membres importants, ne pouvait qu'être une bonne nouvelle. Seul regret, il ne s'agit que d'un "changement d'adresse" pour CR. En d'autres termes, rien ne change, et c'est bien dommage.
  •  L'appel à contributions, où sont récapitulés tous les projets actuels de DAR, et en particulier le grand chantier de la traduction de la Dune Encyclopaedia, qui va entrer dans sa deuxième phase : celle de la relecture...
  •  La présentation par Askaris alias Lampadas_Library de la fanfiction dunienne, Dune Apocryphe, sur laquelle je travaille en ce moment, que je publie sur le blog de l'Atelier mais dont DAR bénéficie de la primeur.
  •  La citation de fin, choisie par Ionah.
Bonne lecture !

Commentaires